Objectifs de l'association

La finalité première est de :

  • Favoriser l’implication éducative de pères, notamment dans des quartiers populaires.

 

Cela passe par :

  • Valoriser les actions et recherches intéressantes qui ont été réalisées sur la fonction éducative des pères

  • Fédérer les acteurs de ces démarches     

  • Mobiliser des partenaires, financiers notamment, autour de cet enjeu de société  

 

Le contexte et l’enjeu 

Dans un monde qui bouge à grande vitesse, particulièrement au sein de quartiers concentrant des difficultés sociales, économiques, psychologiques,… la fonction parentale est une mission complexe, mais néanmoins déterminante pour enrayer la montée d’agressivité et cultiver le vivre ensemble.

 

Des actions de soutien à la parentalité se développent, avec un constat : les pères y participent très peu, alors que leur rôle est essentiel dans les repères nécessaires à la croissance des enfants et des adolescents.

Quelques expériences, encore trop rares, avec des pères de ces quartiers, démontrent qu’ils peuvent être mobilisés sur un approfondissement de leur mission éducative, à condition de leur proposer une pédagogie adaptée qui les mette en confiance, qui valorise leur démarche pour mieux vivre la paternité. 

 

L'enjeu : une association dédiée à cet enjeu spécifique des pères, pour activer la mobilisation nécessaire, en lien étroit et en complémentarité avec les acteurs du soutien apporté de manière générale aux parents.  

L’association doit donc agir à la fois en appui d’actions opérationnelles locales impliquant des pères et en mutualisation plus globale des expériences, recherches, financements sur cet enjeu social et solidaire.

Elle n’a pas pour objet de défendre les droits des pères dans les situations conflictuelles de séparation, comme le font d’autres associations (SOS Papas,…). Elle se situe sur un plan éducatif et non juridique.

 

Public concerné 

En public prioritaire : pères d’enfants habitant dans des quartiers populaires, autres pères motivés, dans un esprit de mixité sociale, personnes, salariées ou bénévoles, au contact des familles, intéressées au développement d’actions de ce type et évidemment aussi : les enfants, les mères, les familles,…

 

Pourquoi des actions et une association en priorité pour les pères ?

Dans les quartiers d’habitat social, lorsque des structures comme les Centres sociaux, les établissements scolaires proposent des actions aux parents sans distinction, très peu de pères y participent. Et ceux qui osent venir, se retrouvant dans un univers principalement féminin, sont en général peu à l’aise pour s’exprimer. 

L’éducation comme étant d’abord l’affaire des mamans, semble rester, de manière sous-jacente, assez ancrée dans la tête des professionnels au contact des familles, dans celle des mères, des enfants et des pères eux-même…

Non sans lien parfois avec les références culturelles de chacun dans ce domaine selon sa propre histoire familiale.  

 

Quelques expériences dans ce domaine tendent néanmoins à démontrer que des actions dédiées et adaptées aux pères (horaires, formule, incitation entre eux à venir,…) leur permettent, au moins dans un premier temps, de faire le pas d’oser exprimer leur difficulté à être père et de reprendre confiance en eux sur le plan  éducatif. 

Et du coup, ils peuvent peu à peu naturellement être davantage partie prenante en famille et participer à des actions de parents, à la vie des centres sociaux, des lieux scolaires, du quartier.

 

Compte tenu du besoin reconnu comme important, et plutôt urgent, de développer largement ce type d’actions, une association concentrant des énergies et des moyens sur cet enjeu des pères semble bienvenue.    

Elle se situe en appui et non à la place d’acteurs locaux indispensables pour organiser des actions de proximité.

Donc en partenariat avec eux et en même temps fédérant une dynamique à un échelon plus large.

 

© 2023 by BRO TIME. Proudly created with Wix.com